Bonjour,

Ce site vous permet de retrouver les textes lus en classes et des informations supplémentaires.

Il vous permet également de réagir en direct aux articles (poésies, textes…) publiés.

Alors bon surf, et n'hésitez pas à nous laisser des commentaires !

28 avr. 2008

Manifeste contre la violence dans le sport (6ème - collège Henri Matisse de CHOISY le ROI)

Les pétards

Il fait plein de pétards le phare . Il voit le radar et il dit tartar. Il en a marre. tar, far, dar, tar, mar. Il y a plein de pétards dans le car. Yamine Chaâbane (CE1 Langevin Wallon)

La fée

Une fée légère Tourne au coin du feu Un rouet de verre Un, deux J'entends le tic-tac De l'horloge battre Une chaise craque Trois, quatre La chatte se glisse Sous mon édredon Et fait son ronron Cinq, six J'écoute la fuite Des souris qui trottent En petites bottes Sept, huit Alors la fée se lève Sa baguette lisse Venez jolis rêves Neuf dix. Louis Guillaume (1907-1971)

Mal aux dents

Fethi faisait semblant d'avoir mal aux dents. Il n'était même pas parti à l'école. Il était parti chez le docteur. Et il lui a dit : "Tu fais semblant..." Il n'était pas content. Fethi CLIS Jean Macé

25 avr. 2008

Lily - (Paroles et Musique: Pierre Perret 1977)

On la trouvait plutôt jolie, Lily Elle arrivait des Somalies Lily Dans un bateau plein d'émigrés Qui venaient tous de leur plein gré Vider les poubelles à Paris Elle croyait qu'on était égaux Lily Au pays de Voltaire et d'Hugo Lily Mais pour Debussy en revanche Il faut deux noires pour une blanche Ça fait un sacré distinguo Elle aimait tant la liberté Lily Elle rêvait de fraternité Lily Un hôtelier rue Secrétan Lui a précisé en arrivant Qu'on ne recevait que des Blancs Elle a déchargé des cageots Lily Elle s'est tapé les sales boulots Lily Elle crie pour vendre des choux-fleurs Dans la rue ses frères de couleur L'accompagnent au marteau-piqueur Et quand on l'appelait Blanche-Neige Lily Elle se laissait plus prendre au piège Lily Elle trouvait ça très amusant Même s'il fallait serrer les dents Ils auraient été trop contents Elle aima un beau blond frisé Lily Qui était tout prêt à l'épouser Lily Mais la belle-famille lui dit nous Ne sommes pas racistes pour deux sous Mais on veut pas de ça chez nous
Elle a essayé l'Amérique Lily Ce grand pays démocratique Lily Elle aurait pas cru sans le voir Que la couleur du désespoir Là-bas aussi ce fût le noir Mais dans un meeting à Memphis Lily Elle a vu Angela Davis Lily Qui lui dit viens ma petite sœur En s'unissant on a moins peur Des loups qui guettent le trappeur Et c'est pour conjurer sa peur Lily Qu'elle lève aussi un poing rageur Lily Au milieu de tous ces gugus Qui foutent le feu aux autobus Interdits aux gens de couleur .
Mais dans ton combat quotidien Lily Tu connaîtras un type bien Lily Et l'enfant qui naîtra un jour Aura la couleur de l'amour Contre laquelle on ne peut rien On la trouvait plutôt jolie, Lily Elle arrivait des Somalies Lily Dans un bateau plein d'émigrés Qui venaient tous de leur plein gré Vider les poubelles à Paris.

24 avr. 2008

Transformations

L'enchanteur Merlin se changea en chien. Le petit garçon ne dit rien. L'enchanteur Merlin se changea en chat. Le petit garçon bâilla. L'enchanteur Merlin se changea en chinchilla. Le petit garçon rebâilla. L'enchanteur Merlin se changea en souris. Le petit garçon s'endormit. MORALITÉ: "Il n'y a plus d'enfant " Jacqueline Held (1936 - )

21 avr. 2008

Et ton dessert ?

Et tes épinards ? Et ton canard ? Et tes cornichons ? Et ton cochon ? Et ta semoule ? Et ta poule ? Et ta mâche ? Et ta vache ? Et ta poudre de perlimpinpin ? Et ton lapin ? Et ton dessert ? Et ton dromadaire ? GS Anne Frank D'après "Et ton phoque" poème de Topor et "Promesse d'Ogre" album de Benoît Debecker.

4 avr. 2008

Le soleil

Le soleil part à Marseille.

A une heure précise Pour Cerise son amie. Le soleil fait des rêves et des malaises

Sur les falaises.

Habiba (Cycle 3 / Clairs Logis)

Toujours retenir quelque chose de l’amour

Je me demande toujours combien

De temps ça dure pour un jour ou

Pour toujours ?

De toute façon ;

C’est comme les leçons

On a toujours quelque chose à Retenir pour se sortir du pire… Il ne faut pas avoir peur

D’avoir mal au cœur Et si on surmonte sa peur, On aura peut-être du bonheur. Mathylde Launoy Cycle 3(Clairs Logis)

Le Forsythia

le forsythia brille comme le soleil là--haut dans le ciel

le forsythia joue comme un fou dans la neige blanche

le forsythia aime bien les poèmes

le forsythia pèche des poissons

le forsythia se promène sur son cheval

le forsythia écrit un poème pour sa maman

Nouam Sekmeche (CE 1 Langevin Wallon)